DANS LA MEME RUBRIQUE :
Rassemblement du club à THOUARS
9 ème rassemblement du club SFM
11° rassemblement SFM dans le GERS
La vie du site
01-Réunion du 21 avril 2002
10 ème rassemblement du Club en AUBRAC
Simca Facel en Beaujolais
04-Réunion du 18 août 2002
Le Ventoux à l’Ascension
Rassemblement annuel du club SIMCA BY FACEL
THEMES ABORDES :
Ford Comète
Restaurer une Ford Comète : Le prix de l’exception
La Comète customisée de Chris
1953 : Augmentation de puissance
1954 : T’as vu Monte-Carlo ?
1952 : Conçue dans le plus grand secret
Simca 8 Sport
Revue - Het Automobiel Klassieker Magazine, septembre 2004
1951 : Pare-brise bombé
Refabrication : Notice Simca 8 Sport
J.M.F. [Jouets Mécaniques de France]
1952 : Année de transition
Catalogue 1950
Restauration Simca 8 & 9 Sport : dur, dur !
Refabrication : feux AR pour Simca 8
Dinky Toys [1/43]
Miniacars [1/43]
Simca 9 Sport
Catalogue 1953
Revue - L’Automobile 79
1954 : Rideau sur la 9 Sport
Simca 9 Sport coach Figoni (1954) : tout pour l’épate
Simca 9 sport by Delvaux
Miniacars [1/43] - Nouveautés 2004
Esdo [1/43]
Revue - Gazoline 77
03-Réunion du 21 juillet 2002
02-Réunion du 16 juin 2002
Simca Coupé-de-Ville
Catalogue 1956
1956 : Fin des Simca Sport
1955 : Week-End et Coupé-de-Ville
Revue - Road & Track 07-1956
Coupé-de-Ville en Croatie
Simca Océane
Catalogue 1961
Catalogue 1962
Carte postale - Paris
Carte postale - Paris
Disque - Compagnons de la chanson
1958 : Continuité
Poterie : cendrier Océane [2]
Livres - Elle au volant
Nationale 7 [1/43]
Accessoires GH pour Océane et Plein Ciel
Simca Plein Ciel
Revue - Sport et vie 5
Océane et Plein Ciel 1959
Catalogue 1959 - 1
Catalogue 1959 - 2
Plein Ciel
1960 : Simplification avec les "S"
Aveiro nous voici !
Carte postale - Pessac
Catalogue 1959 - 3
1957 : Nouvelle ligne américanisée
Simca Week-End
Revue - Oldtimer Markt 10/95
Poterie : cendrier Week-End
|
 |
 |
 |
Du 29 mai au 1er juin, le Club des Simca carrossées par Facel Métallon organisait une première rencontre internationale dans la région bordelaise, à Léognan. Venus de toute la France, mais également du Portugal, des Pays-Bas, d’Autriche ou d’Angleterre, les participants à cette grande fête ont eu l’agréable surprise de découvrir près de cinquante modèles, de la Simca 8 Sport cabriolet à l’Océane, en passant par les Coupé-de-Ville ou Plein Ciel (mais pas de Week-End ou de Simca 8 Sport coupé). Sans oublier leurs cousines, les Ford carrossées chez Facel, les Comète, dont quatre exemplaires avaient fait le déplacement.
En fait, les festivités avaient déjà commencé la veille. Au petit matin, par des départs en convoi ou en solitaire d’un peu partout. Pour notre part, nous sommes partis à cinq voitures de la région parisienne, dès potron-minet, bien décidés à abattre les 600 km du parcours en un peu moins de dix heures, arrêts compris. Comme toujours dans ce type de déplacement, les aléas du voyage (une bobine grillée, un ralenti capricieux, un bouchon impossible à faire sauter...) nous ont finalement conduit à arriver à la nuit tombée... Mais pas n’importe où puisque nous avons été accueillis par tous les participants qui s’étaient donnés rendez-vous chez le président du club, Jean-Claude Sibadey, pour un barbecue improvisé. Et c’est donc sous les applaudissements (un poil ironiques, hum...) que les parisiens débarquaient en force dans le bordelais... Pas même fatigués, et ravis de constater qu’ils n’étaient pas les seuls frappadingues à avoir entepris ce périple, puisqu’on a vite croisé des autos venues de la Drôme, du Rhône, du Morbihan, de la Nièvre, des Pyrénées-Atlantiques, des Bouches-du-Rhône, du Portugal (une superbe Simca 8 Sport à l’étrange calandre et au tableau de bord pour le moins étonnant, avec un ampèremètre intégré en plein centre), de la Haute-Garonne,...
Quelques accolades plus loin, et après une nuit de repos bien mérité, c’est aux Halles de Gascogne que tout ce petit monde se retrouvait le lendemain matin, sous un soleil de plomb, pour l’exposition de nos véhicules et pour chiner quelques pièces bienvenues. Avant de s’offrir une après-midi de détente en pratiquant quelques sports très violents, comme la... pétanque, le tir à l’arc ou la monte de poneys... Sans oublier un démontage de carbu pour ne pas perdre la main... Juste de quoi se faire en forme pour goûter la spécialité locale : les huitres-saucisse. Bizarre, mais les huitres sont tellement bonnes !
Samedi, rebelote. Expo des voitures, discussions à n’en plus finir pour échanger astuces et adresses. Avant de découvrir, en convoi et encadré par un club motocyclistes (ce qui nous a permis de griller, en toute impunité, feux et stops !), le vignoble local et de goûter un Smith Haut-Laffitte de derrière les fagots. Mise en bouche indispensable avant la soirée de gala, avec tirage de la tombola (le premier prix, c’était une Aronde Intendante, carrossée chez Facel, of course).
Dimanche, retour vers la capitale. Toujours en convoi, toujours avec quelques menus soucis (une pompe à essence et une roue crevée, une misère !) mais qui n’ont empêché personne de rallier l’arrivée. En se promettant de remettre ça l’année prochaine, au Portugal (?) ou dans deux ans, dans le Beaujolais...
Voir le diaporama
Voir les images ramenées par Henry Bugnet
|